le bateau-école C.E.B.
la réforme des permis de navigation
L'attrait pour la navigation ne se dément pas, elle offre un plaisir incomparable pour qui apprécie le calme et la liberté ou au contraire le tumulte des remous et de la vitesse.
Ces deux conceptions ne sont pas antagonistes si le repect dû à chacun est effectif. Le code est là pour nous le rappeler, il précise les conduites à tenir lors des rencontres en mer ou sur toute autre voie navigable. Il en va de la sécurité de tous et le plaisir n'en est que plus grand.
notre salle de cours
La sécurité est au centre des programmes ; en effet les rencontres avec un écueil ou des roches seraient multiples sans la présence d'un balisage efficace. Il convient donc de le connaître afin de naviguer paisiblement.
L'administration organise les examens théoriques sanctionnant l'autorisation, ou non, de conduire un navire à moteur dans des conditions précises. Il existe ainsi plusieurs permis bateau pour la conduite en mer ou sur les voies navigables intérieures. Le choix prend en compte la puissance de la motorisation et le type de navigation envisagée.
Complément idéal des permis de conduire, le certificat V.H.F. permet l'utilisation d'un appareil de réception et transmission V.H.F., qui garantit un plus grande sécurité lors de vos sorties.